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Oeuvre : Précisions - 1998 17.46 Encart publicitaire Glifanan Apothicaireries hospitalières, 10 | Art & patrimoine pharmaceutique |





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Glifanan
Apothicaireries hospitalières, 10
exécution :
Laboratoires Roussel (commanditaire)
France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution)
2e moitié 20e siècle
1974
exécution :
Sopel (éditeur)
2e moitié 20e siècle
1974
exécution :
Anonyme (imprimeur)
2e moitié 20e siècle
exécution :
Blin et Fils (imprimeur)
2e moitié 20e siècle
papier (offset)
H. 27 cm, l. 42 cm
Avec des dimensions imposantes, l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu de Troyes, installée en 1725, présente la particularité de posséder une importante collection de silènes, classée par les Monuments Historiques en 1958. Au nombre de 319, ces boîtes en bois sont peintes dans divers coloris : vert, rouge, jaune, bleu, brun… 261 sont de forme rectangulaire et 58 de forme cylindrique. Sur chaque silène rectangulaire, le nom de la drogue, de la plante ou de l’animal d’où provient la substance est indiqué dans un cartouche. Ce nom s’accompagne de sa représentation dans un cadre composé de fleurs, de feuilles et de volutes. Ces illustrations d’un peintre anonyme sont pour la grande majorité des reproductions fidèles des gravures présentes dans l’ouvrage de Pierre Pomet, L’Histoire générale des Drogues, édité en 1695.
Depuis la prise de vue effectuée en 1974, de nombreux objets ont été transférés dans le laboratoire attenant, transformé en musée. C’est le cas pour les bustes reliquaires de sainte Marguerite et saint Barthélemy du XVIIe siècle ou encore la vaisselle en étain du XIXe siècle.
L'Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte de Troye.
Zoom sur l'apothicairerie/Ordre pharmaciens/2009
Apothicairerie hospitalière du centre hospitalier de Troyes
Apothicaireries hospitalières, 10
Encart publicitaire offset Paris, 1974
Ed. Sopel. Imp. Blin et Fils
H. 27 cm - L. 42 cm
© Sanofi-aventis
Avec des dimensions imposantes, l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu de Troyes présente la particularité de posséder une importante collection de silènes, classée par les Monuments Historiques en 1958. Au nombre de 319, ces boîtes en bois sont peintes dans divers coloris : vert, rouge, jaune, bleu, brun… 261 sont de forme rectangulaire et 58 de forme cylindrique.
Sur chaque silène rectangulaire, le nom de la drogue, de la plante ou de l’animal d’où provient la substance est indiqué dans un cartouche. Ce nom s’accompagne de sa représentation dans un cadre composé de fleurs, de feuilles et de volutes. Ces illustrations, d’un peintre anonyme sont pour la grande majorité des reproductions fidèles des gravures présentes dans l’ouvrage de Pierre Pomet, L’Histoire générale des Drogues, édité en 1695.
Depuis la prise de vue effectuée en 1974, de nombreux objets ont été transférés dans le laboratoire attenant, transformé en musée. C’est le cas pour les bustes reliquaires de Sainte Marguerite et Saint Barthélemy du XVIIe siècle ou encore la vaisselle en étain du XIXe siècle.