Objet de la collection

Oeuvre : Précisions - 1998 17.37 Encart publicitaire Soframycine Apothicaireries hospitalières, 1 | Art & patrimoine pharmaceutique

Numéro d'inventaire : 
1998 17.37

Dénomination : 

Encart publicitaire

Titre : 

Soframycine

Apothicaireries hospitalières, 1

Domaine(s) DMF : 
Création / Exécution : 

exécution :
Laboratoires Roussel (commanditaire)
France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution)
2e moitié 20e siècle
1974

exécution :
Sopel (éditeur)
2e moitié 20e siècle
1974

exécution :
Blin et Fils (imprimeur)
2e moitié 20e siècle
1974

Date de création / exécution : 
2e moitié 20e siècle
Matières et techniques : 

papier (offset)

Mesures : 

H. 41,9 cm, l. 27 cm

Description cartel : 
L’empreinte religieuse est marquée dans la majorité des apothicaireries, œuvres de la foi et de la charité chrétienne, par une sculpture, une peinture, un plafond peint, une inscription… À Louhans, elle est symbolisée par une remarquable pieta en bois du XVe siècle, thème classique de l’iconographie chrétienne. Le Christ mort est étendu près de la Vierge Marie agenouillée. Sa tête repose sur le bras de sa mère. Le visage rond et enfantin de la Vierge confère à l’œuvre toute son originalité. Des traces de polychromie sont encore visibles sur le manteau de la Vierge et la chevelure du Christ. Sur les boiseries à arcades reposant sur des colonnettes géminées, on peut notamment admirer une magnifique collection de faïences hispano-mauresques (chevrettes, albarelli) des XVe et XVIe siècles.

Expositions : 

Zoom sur l'apothicairerie/Ordre pharmaciens/2009
Apothicairerie hospitalière de l'Hôtel-Dieu de Louhans
Apothicaireries hospitalières, 1
Encart publicitaire offset Paris, 1974
Ed. Sopel. Imp. Blin et Fils
H. 41, 8 cm - L. 27 cm
© Sanofi-aventis

L’empreinte religieuse est marquée dans la majorité des apothicaireries, œuvres de la foi et de la charité chrétienne, par une sculpture, une peinture, un plafond peint, une inscription… A Louhans, elle est symbolisée par une remarquable piéta en bois du XVe siècle, thème classique de l’iconographie chrétienne.
Le Christ mort est étendu près de la Vierge Marie, agenouillée Sa tête repose sur le bras de sa mère. Le visage rond et enfantin de la Vierge confère à l’œuvre toute son originalité. Des traces de polychromie sont encore visibles sur le manteau de la Vierge et la chevelure du Christ.
Sur les boiseries à arcades reposant sur des colonnettes géminées, on peut notamment admirer une magnifique collection de faïences hispano-mauresques (chevrettes, albarelli) des XVe et XVIe siècles.