Zoom sur l'officine

Fécamp ; © Sanofi-Aventis ; © FDD
Fécamp
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© Sanofi-Aventis ; © FDD

Cette première séquence offre un nouveau décryptage de la série publicitaire « Visages de l’officine ». Editée entre 1971 et 1973 par les Laboratoires Roussel, elle présente plusieurs spécialités sous la forme de fiches posologies.

À destination des médecins et pharmaciens, ces encarts publicitaires étaient distribués par voie postale ou par les visiteurs médicaux, le but étant d’inciter à la prescription. Les laboratoires ont développé ce vecteur de communication en faisant appel à des artistes comme Pierre-Paul Darigo. Ces créations originales - illustrations et photographies -  ont à cœur de placer l’officine sur le devant de la scène par une approche historique et géographique. 

La lecture proposée de ces publicités divisées en trois thèmes : « Pharmacies anciennes », « Pharmacies anciennes sauvegardées » et « Pharmacies françaises sauvegardées », se veut volontairement iconographique. Esthétique, architecture, emblèmes pharmaceutiques, symboles religieux prennent le pas sur une traditionnelle histoire de la pharmacie.  

Nous vous invitons à feuilleter ce catalogue d’images et à découvrir des pharmacies séculaires, classées au titre des Monuments Historiques ou inscrites à l’Inventaire supplémentaire, préservées en Europe et en France.

 

Pour aller plus loin : Tour de France des pharmacies historiques / Anne-Lise Salles, 2010 Extrait de : « Quand l’art rencontre la pharmacie : attrait et contrainte des pharmacies historiques ». – Thèse diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie, Université de pharmacie, Clermont-Ferrand, 2010.


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