Art et Patrimoine pharmaceutique

 

« Art et patrimoine pharmaceutique » est l'intitulé du portail patrimonial du Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique.

 

Ce fonds de dotation a été créé par l'Ordre national des pharmaciens en décembre 2014. Cette structure juridique gère l’ensemble des biens et objets mobiliers réunis jusqu’alors au sein des « Collections d’histoire de la pharmacie ».

 

Ce fonds de dotation poursuit un double objectif :

 

  • Recueillir, recenser, regrouper, conserver et valoriser les biens et objets mobiliers constitués en collections, en relation avec l’histoire de la pharmacie, du médicament et des sciences de la santé.

 

  • Faire connaître auprès du plus grand nombre, par des opérations de médiation culturelle, l’histoire de la pharmacie en ayant recours à tous supports et tous formats (papier, audio, photo, vidéo, numérique, site web,...)

 

Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration, composé de neuf membres, membres du Bureau du conseil national de l'Ordre des pharmaciens. Afin d’aider le conseil d’administration dans la politique d’acquisition et de valorisation du Fonds de dotation du patrimoine pharmaceutique, un comité consultatif a été constitué ; il est composé de quatre personnes choisies pour leur compétence en matière d’expertise de biens et objets.

 

Ce fonds de dotation a été créé par l'Ordre national des pharmaciens en décembre 2014. Cette structure juridique gère l’ensemble des biens et objets mobiliers réunis jusqu’alors au sein des « Collections d’histoire de la pharmacie ».