On aime

 

 

 

Née en 2009, elle est distribuée et gérée par l’Office de Tourisme de Châtenay-Malabry. Les Offices de Tourisme et les médiathèques des villes voisines des Hauts de seine et de l’Essonne, relaient l’info.La publication compte à ce jour un plus de 2000 abonnés.

Prose tout public, teintée d'humour elle rappelle un célèbre magazine nature la Hulotte.

En collaboration avec Jean-Christophe Guéguen, l'Office de Tourisme édite tous les deux mois cette newsletter sur la biodiversité. Abonnement gratuit via le formulaire.

 

A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie, le Musée Curie propose une programmation spécifique avec des visites thématiques et un parcours à la découverte des aspects moins connus de sa personnalité...le 3 juin découvrez  "le jardin de marie Curie" 

 

 

 

Pour en savoir plus 

Antoine Augustin Parmentier / Anne Muratori Philip  "...C’est pendant la Guerre de 7 ans que Parmentier l découvre « que les pommes de terre possèdent des qualités nutritives ». Parmentier rédige  un mémoire « Quels sont les végétaux qui pourraient suppléer, en cas de disette, à ceux que l’on emploi communément à la nourriture des hommes, et quelle en devrait être la préparation ? ...» 

 

 

 

 

 

L'Exposition, Trésors et curiosités du fonds d'histoire de la pharmacie, inaugurée le 25 avril à la BU santé présente  le fonds d'ouvrages d'histoire de la pharmacie donné au SCD (Service Commun de Documentation de l'Université Claude Bernard Lyon 1) par l'ISPB (Institut des Sciences Pharmaceutique et Biologique de Lyon).

L'Exposition met en scène quelques "pépites" du 17e siècle comme la Pharmacopée de Bauderon de 1663.

 

Le Fonds d'Histoire de la Santé du Centre de Documentation Pharmaceutique de l'ISPB a été constitué au fil des trente dernières années à l'initiative du Professeur François Locher,

ancien doyen de la faculté de pharmacie.

Des livres, des publications en série et des objets constituent une collection qui témoigne de l'histoire de la pharmacie du XVIIe au XXe siècles.

 

Comment valoriser mais surtout comment sauvegarder ce patrimoine culturel?

 

Pour répondre à ces questions, en 2014, le professeur Locher dirigea une thèse afin de recenser cette collection ... 

Un Patrimoine méconnu : le potentiel hsitorique du Centre de Documentation pharmaceutique de l'Institut des Sciences pharamceutiques et biologiques de Lyon / Marie Laurence Desroys et Bénédicte Lezarme.

 

Recenser pour mieux valoriser mais également poser la problématique du devenir du fonds.

 

 

 

 

La BIUSANTE vient de publier sur son blog un billet qui fait écho à l'exposition "chocolat remède à tous les maux" présentée au public en 2001 par l'Ordre national des pharmaciens, en partenariat avec l'association "Sauvegarde du patrimoine pharmaceutique" et l'association "Connaissance du Val Maubuée" 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce mois ci, l'Histoire par l'image vous propose une série d'études sur les Jardins en relation avec l'exposition qui a lieu au Grand Palais du 15 mars au 24 juillet 2017. La première étude signée de Stéphane BLOND  Le jardin botanique du roi Louis XIII s'intéresse au Jardin Royal des plantes médicinales plus connu aujourd'hui sous le nom de Museum d'histoire naturelle.

 

Estimant que le Jardin Botanique de Montpellier ne suffit plus, Guy de la Brosse souhaite que la capitale possède non seulement son Jardin des Simples mais aussi un espace destiné à l'étude des végétaux européens et exotiques arrivés par la route des épices. Démarré par Louis XIII le jardin prendra son envol sous l'administration de Guy-Crescent Fagon médecin de Louis XIV  il servira à la reconnaisance de la botanique comme science à part entière.

 

Vue du Jardin du Roi prise du pont qui est en face. Gravure en taille douce par Fortier d'après Courvoisier

 © Collections histoire de la pharmacie, FDD / Ordre national des pharmaciens

 

 

L'expertise en police scientifique sous la direction d'Ivan Ricordel, directeur honoraire du laboratoire de toxicologie de la Préfecture de Police de Paris, INPS (Institut National de Police  Scientifique). Mise en ligne 25 mars 2015 - Ouvrage à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

 

 

  • La Colonisation du savoir. Une Histoire des plantes médicinales du "Nouveau Monde" (1492-1750) / Samir Boumedienne. - Les Editions du Monde à faire, 2016

 


  •  

 

 

 

​ Samir Boumediene est chargé de recherches au CNRS, spécialisé en histoire de la médecine et des plantes. 

Il nous livre dans cet essai une passionnante  étude sur l’appropriation coloniale des plantes américaines — tabac, coca, quinquina, cacao, gaïac, peyotl, pulque, etc.

 

En détaillant l'exploitation économique du  Quinquina, l'auteur nous offre un exemple de la mise en place d'une "gestion durable des ressources naturelles" par les diverses puissances coloniales. 

 

 Un ouvrage historique avec de magnifiques illustrations d'époque...

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Museum d'histoire naturelle

 

 

la numérisation du plus grand herbier du monde ouvre de nouveaux horizons de recherche...MNHN.FR

 

 

  • Le Piège de verrre / Eric Fouassier. - Editions JC Lattès, 1er février 2017

 

Éric Fouassier, membre de l’Académie nationale de pharmacie, professeur passionné d'histoire et de littérature,  il adore les jeux de piste et les énigmes.....  

Auteur de romans et de nouvelles il s'est illustré dans le domaine du roman policier. Son livre Morts thématiques a reçu en 2011 le prix "Plume de Glace".

 

Premier tome de la série,  Bayard ou le Crime d’Amboise. En avril 1488, le roi Charles VIII décède des suites d'une mauvaise chute... Le tout jeune Chevalier Bayard convaincu que le souverain a été assassiné dispose de quelques jours pour retrouver l'auteur du crime avec l'aide de la belle Héloïse Sanglar jeune apothicaire à Amboise. Trahisons, guets-apens, tortures, assassinats et envoutements sont les ingrédients du roman qui ressucite la période durant laquelle la France bascule du Moyen-äge à la Renaissance.

 

Deuxième tome, Le Piège de Verre.  Automne 1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés dans des circonstances dramatiques. Convaincue qu’un terrible complot se trame à l’ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne lance sur la piste des suspects le plus improbable des duos d’enquêteurs : le baron de Comballec, un soldat rude et autoritaire accompagnés de l'intrépide héroïne. Jeu de piste entre abbayes et cathédrales, énigmes poursuites, vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses… les menaces ploient sur la jeune Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et afin de survivre, il lui faudra l’aide de tous ses alliés. Peut-être même devra-t-elle faire appel à son amour de jeunesse, le chevalier Bayard

 

 

 

  • Grand Prix littéraire de l’Académie nationale de Pharmacie  2016 attribué à Laurent Seksik 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exercice de la médecine, publié aux éditions Flammarion en 2015, est le septième roman de Laurent Seksik, médecin et écrivain……

 

 

Avec talent l’auteur entremêle les époques et les destinées d’une famille de médecins juifs. Chronique de 4 générations qui traversent le contexte historique antisémite européen au XXe siècle.

 

Le roman débute avec Pavel, médecin de campagne de la Russie tsariste jusqu’à Léna cancérologue qui vit à Paris. La lignée de médecins traverse pogroms, exécutions, éclatement familial exil  mais au-delà des événements dramatiques se tisse la saga d’une famille qui célèbre le refus de la fatalité et la noblesse de l’art de guérir.

 

 

 

 

 

 

 Beaussant Lefèvre, Commissaires priseurs, assisté de l'expert Michel Vandrmeersch dispersera une  collection unique de Majolique provenant de la succession de Madame Jean-Pierre Guerlain. 

 

"... Les Guerlain sont connus comme l’une des plus grandes familles de collectionneurs français du XXe siècle. Fidèles à cette tradition familiale, Jean-Pierre GUERLAIN et son épouse Christiane ont su conserver et enrichir avec talent cet ensemble de chefs-d’œuvre de la majolique. Toutes ces pièces de provenance illustre, issues de collections rassemblées au XIXe et au XXe siècle, ont été choisies tant pour leur rareté que pour leur beauté ..."


Les amateurs apprécieront un ensemble remarquable et homogène de majoliques des plus grands céramistes de la Rennaissance italienne. Une trentaine d'oeuvres illustrent les grandes manufactures depuis Castel Durante, Faenza, Forli, Sienne, Urbino ou Venise sans oublier la faïence française primitive de Montpellier et de  Nevers.

 

"... Nombreuses de ces pièces sont mentionnées et reproduites dans les principaux ouvrages de majoliques - du Docteur Chompret, d’Otto von Falke, etc. -, et de nombreux modèles similaires ou de même esprit figurent dans les plus grands musées tels que le Louvre, le musée des Arts décoratifs de Lyon et le Victoria & Albert Museum de Londres, et dans bien d’autres collections publiques et privées (Damiron, Lanna)..."

 

Un évènement  majeur dans l'histoire des grandes ventes de céramique!

 

 

"​Crée en juin 2011, l'association Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes (CPHR) est situé à l'Hotel-Dieu. A l'origine de cette       initiative, des hospitaliers souhaitant mettre à profit leur expérience professionnelle et humaine pour valoriser le patrimoine ainsi que témoigner de l'évolution sientifique, technique et culturelle des établissements hospitaliers ..."   A découvrir  :  l'actualisation du Projet associatif adopté  en juin 2016

 

 

       Une mémoire pour l'avenir : un parcours dans les collections du conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes. 

" La richesse des collections rassemblées au Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes, la réussite des expositions thématiques et les demandes de nombreux intervenants et visiteurs ont amené les bénévoles de l’association, avec le soutien de l’ARS Bretagne, à concevoir le présent ouvrage. Ce document de mémoire, illustré par des références historiques et anecdotiques, s’appuie sur les pièces collectées auprès de généreux donateurs  de Bretagne et au-delà.

Au travers d’objets anciens remarquables ou non, mais ayant contribué fortement à l’histoire de la médecine, le premier chapitre évoque quelques grands fléaux des XIXe et XXe siècles en partie vaincus de nos jours. Le second chapitre rappelle ce que furent les progrès de la médecine notamment en matière de soins grâce à des avancées techniques ou technologiques qui peuvent sembler parfois insignifiantes mais qui ont facilité grandement les diagnostics et le travail des équipes soignantes. Enfin la dernière partie a été conçue sous forme d’un abécédaire mettant en lumière des objets et leurs créateurs. Car sans chercheurs géniaux point de progrès ! 

 

Valoriser ce patrimoine, être un point de rencontre des « esprits curieux » comme des professionnels de santé, être également un centre de ressources reconnu pour le développement des activités culturelles autour de la santé, tels sont les objectifs qui ont présidé à la création du Conservatoire et que celui-ci entend développer dans l’avenir. Le présent ouvrage est une contribution à ce projet."

 

Ce livre a reçu une mention spéciale au concours 2016 organisé par la Société française d’Histoire des Hôpitaux.

 

 

 

  • le Jury du Prix Archestrate 2016  a remis son « Prix Coup de Cœur » à Katherine Khodorowsky pour son ouvrage 

                                            Epices, sublimez vos plats préférés  Préface d’Olivier Roellinger - Éditions Dunod.

 

Katherine Khodorowsky, historienne et sociologue de l’alimentation, signe là son 27ème ouvrage. Elle évoque avec subtilité l’origine, les couleurs, les parfums et les  saveurs de 100 épices et mélanges d’épices. Invitations au plaisir des 5 sens, ses recettes simples et rapides réveilleront les épices qui s’ennuient dans les placards de  cuisine.

 

 

 

 

 

  • Biodiversité et évolution du monde animal "une brève histoire des animaux" / Jean-Christophe Guéguen,  préface de Hubert Reeves - Edp Sciences 2016.

 

 Cet ouvrage de la collection "les Cahiers de la biodiversité", s'adresse à un large public passionné par les animaux  la préservation de la biodiversité. Il est également destiné aux étudiants en biologie, aux enseignants, chercheurs et vétérinaires qui y trouveront des informations de base pour aller plus loin dans leurs travaux. 

 

Dans la préface  Hubert Reeves, nous entraîne dans l'évolution de la vie de la planète Terre qui a donné naissance différents mondes... Le monde végétal, le monde animal qui, lui aussi, s'est diversifié en d'inombrables espèces....

 

Au moment de l'impression de l'ouvrage, la loi pour la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages, venait d'être adopté le 20 juillet 2016.

 

 

       Jean-Christophe Guéguen est docteur en pharmacie, pharmacien industriel et consultant en ressources végétales.                       Naturaliste passionné et aquarelliste, il a réalisé des illustrations de nombreux ouvrages scientifiques et historiques.

 

Découvrez et soutenez l'un des plus remarquable musée de plantes à usage médicinal

 

 

 

  • Le Laboratoire Dausse : une histoire de famille / Rémy Bellenger. - Paris : l'Héxaèdre éditeur, 2016. http://www.hexaedre.fr/

 

Documents, photographies dessins et portraits, à partir des archives familiales éclairent l’histoire du Laboratoire Dausse de 1834 date de sa création à 1929, date de sa transformation en Société Anonyme.

 

Cabinet portrait des dirigeants du Laboratoire qui se succèderont après le décès d' Amans Dausse en 1874 :  le détail des 4 SNC de 1874 à 1929…La publication des bilans financiers donnent de précieuses indications sur les ventes mais aussi sur le coût de construction de l’usine d’Ivry.

 

Rémy Bellenger, grâce à la mise à jour d’archives familiales produit un travail de restitution  et nous laisse découvrir l'histoire des hommes et des structures des entreprises familiales au XIXe siècle à Paris…..

 

En attendant la nouvelle version du site des HCL, la page web du musée a été brièvement mise à jour : lettres n°1 et n°2, web-expo, liens vers les collections sur Joconde et Wikimedia Commons.

 

 

  • Les Villes d'eaux d'Ile-de- France / Thierry Lefebvre et Cécile Raynal. - Paris : Editions Glype, 2016

 

Le XIXe siècle et le début du xxe furent le théâtre d’une véritable « ruée vers l’eau ».

Plusieurs régions riches en patrimoine sourcier profitèrent de cet engouement :

l’Auvergne, les Pyrénées, etc.

 

Moins généreusement dotée, l’Île-de-France ne bénéficia pas, ou trop peu,

de cette dynamique nationale. De nos jours, hormis l’établissement thermal

d’Enghien-les-Bains et quelques eaux de source embouteillées à Brignancourt,

Chelles, Franconville et Saint-Lambert-des-Bois, les traces de cette époque

entreprenante sont modestes.

 

Pourtant, les initiatives furent nombreuses : des sources franciliennes ont été

exploitées pour leurs vertus bienfaisantes alléguées, sous forme de bains

ou sous forme de boissons consommées directement au griffon ou embouteillées,

parfois même dans le cadre de rituels de dévotion.

 

Les auteurs 

 

Thierry Lefebvre est maître de conférences en sciences de l’information et de

la communication à l’Université Paris Diderot.

 

Cécile Raynal est pharmacienne et membre de la Société d’histoire de

la pharmacie.

 

 

  • Sur les pas de Madame Royale : un commentaire inédit de Anne Muratori-Philip, auteure de la biographie, à propos d'une gravure représentant l'heureux accouchement de la Reine Marie Antoinette.  Article de la BIU Santé, juillet 2016.